Contraception Orale – La Pilule

  1. Apres un accouchement

La pilule peut être rapidement reprise après un accouchement. Vous avez choisi de ne plus allaiter. La pilule se reprend généralement 21 jours ou 28 jours pour certaines pilules, ,après l’accouchement.Commencer le premier comprimé de la plaquette le soir du 21eme jour ou 28ème jour et prendre chaque jour régulièrement les autre comprimés de la plaquette.Respecter le délai d’arrêt recommandé entre 2 plaquettes.L’effet contraceptif ne sera actif qu’prés 7 jours si on débute la pilule au-delà du 21ème jour ou 28ème jour après l’accouchement,. Une autre méthode contraceptive (préservatifs par exemple) devra être utilisée pendant les 7 premiers jours.

     2. Oubli de pilule

La situation dépend du délai entre l’heure de la prise normale et l’heure à laquelle l’on se rend compte de l’oubli.
S’il y a moins de 12 heures entre les 2 : prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l’heure habituelle.
S’il y a plus de 12 heures entre les 2 : prendre le comprimé oublié immédiatement même si deux comprimés doivent être pris à peu de distance le même jour et poursuivre le traitement normalement jusqu’à la fin de la plaquette.
Cependant l’efficacité contraceptive n’est plus assurée pendant 7 jours.
Utiliser en même temps une autre méthode contraceptive (préservatifs par exemple) pendant ces 7 jours.
De plus si l’oubli a eu lieu pendant la 3éme semaine de la plaquette (dernière semaine d’une plaquette de 21 comprimés), la plaquette suivante devra être commencée dés la fin de la plaquette sans laisser la semaine habituelle de délai entre les 2.

      3. Troubles digestifs

Des vomissements ou une diarrhée importante peuvent réduire l’efficacité contraceptive de la pilule dans certains cas :
Quand ils surviennent dans les 4 heures suivant la prises de pilule : il est alors nécessaire de prendre immédiatement un nouveau comprimé (le suivant sur la plaquette) et de poursuivre le traitement normalement en prenant le comprimé suivant a l’heure habituelle.Si ces troubles digestifs surviennent après plus de 4 heures suivant la prise de la pilule, il n’y a aucun problème.
Si les troubles digestifs surviennent plusieurs jours de suite, il est conseillé de prendre la pilule chaque jour. Cependant il faudra utiliser une autre méthode contraceptive (préservatifs par exemple) jusqu’à la reprise de la plaquette suivante.

     4. Voyage et décalage horaire

Il est parfois nécessaire de modifier l’heure de la prise de pilule quand on voyage .Vérifier sa destination et essayer de tenir compte des décalages horaires

Intervention chirurgicale prévue ?
En cas d’intervention chirurgicale, il est souvent conseillé d’interrompre la prise de la pilule un mois avant l’intervention. Pour la reprendre, attendez de pouvoir se lever et se déplacer aussi librement qu’avant l’opération. Mais penser à utiliser pendant cette période d’autres méthodes de contraception.

Site de références : www.questionsdefilles.com