Blog

LE «DITAX»

Nous profitons de cette pleine saison de « ditax » pour vous dire tout l’intérêt de consommer ce fruit, disponible et bon marché.

Le « ditax » ou Detarium senegalense (c’est son nom scientifique) est un fruit forestier.  Il pousse sur un grand arbre atteignant  20 à 30 mètres de haut.  On le retrouve dans la forêt casamançaise et dans les îles du Sine –Saloum (région de Fatick). Le fruit est sous forme d’un gros noyau entouré de fibres entrelacées renfermant une pulpe verte qui est la partie comestible. Elle est farineuse, plus ou moins sucrée et acidulée (en fonction des zones de cueillette). Cette pulpe est recouverte d’une fine coque grisâtre (quand  le fruit est mur). Cette coque préserve les nombreux éléments nutritifs contenus dans la pulpe. Pendant la saison qui va des mois d’octobre à décembre, le fruit est très présent sur le marché et il fait l’objet d’une grande consommation au Sénégal.

Selon les études menées au laboratoire, le « ditax » peut être considéré comme le 3ème fruit le plus riche en vitamine C au monde (après le camu-camu et l’acerola, deux fruits d’Amérique du sud), c’est  à dire 1000 mg pour 100 g de pulpe. Ceci représente 20 fois la vitamine C de l’orange. L’eau constitue 66% de la pulpe. Cette pulpe contient aussi du calcium, du phosphore, du fer, des vitamines B et de la vitamine A (sous forme de Beta carotène). Elle est également riche en fibres alimentaires et antioxydants.  

En se basant sur les apports de vitamine C conseillée par jour (100 mg/jour chez l’adulte), un verre de nectar de « ditax » couvrirait largement les besoins journaliers en vitamine C.

Ses composants nutritionnels sont très importants pour l’organisme humain, à tout âge : en voici quelques exemples, pour une bonne croissance (chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, la grossesse), pour une bonne production lactée (femme allaitante),  pour la réparation des tissus (les convalescents), pour la résistance aux infections, pour la prévention des maladies  cardio-vasculaires et autres maladies chroniques, pour  les personnes âgées, pour de bonnes performances physiques (sportifs) et intellectuelles (étudiants, enseignants et autres), etc….

Le fruit est consommé idéalement frais, après en avoir épluché la coque externe. C’est donc un excellent aliment, en dessert, en gouter, en boisson, pour toute la population.  

En cette pleine saison donc, Mesdames, Messieurs, à vos « ditax » !

Docteur Valérie QUENUM NDIAYE