Blog

LE «SUMP»

La Balanite aegyptiaca (c’est son nom scientifique) est le fruit du dattier du désert appelé « Sump » en wolof.  C’est un arbre épineux, pouvant aller jusqu’à 8 mètres de haut, répandu dans les régions sèches comme la vallée du Fleuve Sénégal, le Ferlo, Linguère.

Le fruit est constitué d’une seule graine, entourée d’une pulpe charnue de couleur marron. Il mesure 1 à 2,5 cm de long, de forme ovale oblongue. Il est recouvert et protégé par une peau appelée épicarpe, de surface soyeuse et de couleur jaunâtre.

Le fruit est très apprécié au Sénégal, malgré la présence d’un principe amer, la balanitine. Il est généralement consommé frais, c’est la pulpe qui est sucée, après avoir retiré l’épicarpe. La pulpe a un goût un peu sucré et amer. Le fruit est utilisé aussi en jus de fruit : la pulpe est macérée dans l’eau pour extraire la boisson.

De nombreuses analyses diététiques ont mis en évidence sa richesse en glucides, ce qui justifie son nom de « datte du désert ». Il contient également de la vitamine C (46 mg pour 100g), du calcium, des vitamines B1, B2 et B3, des protéines et des fibres alimentaires. Manger 3 à 4 fruits de « sump » par jour permet de lutter contre la constipation.

La graine contient une amande très riche en lipides, d’où l’on extrait une huile alimentaire, utilisée aussi pour la cosmétique.  Cette huile est riche en vitamines et en minéraux.

Les feuilles séchées et réduites en poudre servent dans la préparation des sauces.

Traditionnellement, le « sump » est  un arbre à usage alimentaire et médicinal (fruit, feuilles, écorces) avec d’excellentes vertus pour la santé et le bien-être.

Les tiges du dattier du désert sont généralement utilisées en guise de cure dent (ou frotte dent) et favorisent une bonne hygiène dentaire.

Comme les autres fruits tropicaux, le « sump » peut être consommé régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Il est disponible presque toute l’année et il est bon marché. 

Dr Valérie QUENUM NDIAYE