Blog

LE ZINC

Le zinc a un effet stimulant sur l’immunité, mais uniquement chez les personnes carencées, c’est-à-dire celles souffrant de maladies intestinales chroniques, de maladies du rein, de malnutrition, d’alcoolisme, ou les personnes très âgées.

SOURCES ALIMENTAIRES DE ZINC

Le zinc se trouve en quantité intéressante dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame.

FORMES ET DOSAGE DU ZINC

Le zinc se présente sous la forme de sels dont la teneur en zinc varie.

La dose quotidienne de zinc recommandée est de 11 mg pour les hommes et les femmes  enceintes, et de 8 mg pour les femmes, y compris celui contenu dans les aliments.

 Attention, les aliments contenant de la caféine diminuent l’absorption du zinc par l’intestin.

INDICATIONS

Ses effets sur le rhume ont été observés dans seulement la moitié des études concernant cette indication.

Un apport en zinc, en vitamines C et E et en bêta-carotène est utilisé pour traiter les troubles de la rétine liés à l’âge.

Le zinc est également efficace contre les poussées d’acné.

LES SUPPLÉMENTS EN ZINC REDUISENT LA SÉVÉRITÉ ET LA DURÉE DE LA DIARRHÉE AIGUE

Douze études ont examiné l‘impact de suppléments en zinc dans la prise en charge de la  diarrhée aiguë. Onze d’entre elles ont montré une diminution de la durée de l’épisode  diarrhéique; dans huit d’entre elles,

 Les données indiquent que les apports en zinc pendant et jusqu’à la fin de la diarrhée (avec un sirop contenant 20 mg de zinc élément pour 5 ml, ou des comprimés de 20 mg de zinc, tels que zinc sulfate, gluconate ou acétate) ont des conséquences positives significatives sur  l’évolution de la diarrhée aiguë, réduisant sa durée et sa gravité.

LES SUPPLÉMENTS EN ZINC PRÉVIENNENT DES ÉPISODES ULTÉRIEURS DE DIARRHÉES

D’autres études évaluant l’effet d’une supplémentation de zinc sur les maladies diarrhéiques  ont mis en lumière un impact préventif à plus long terme. Ces études indiquent que  l’absorption de 10 à 20 mg de zinc par jour durant 10 à 14 jours réduit le nombre d’épisodes  de diarrhées dans les 2 à 3 mois qui suivent l’apport de suppléments.

L’OMS et l’UNICEF recommandent par conséquent 20 mg/jour de supplément en zinc  pendant 10 à 14 jours chez les enfants atteints de diarrhée aiguë, et 10 mg par jour chez les  nourrissons de moins de six mois, pour diminuer la gravité de l’épisode et en prévenir de  nouveaux dans les 2 à 3 mois suivants.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC LE ZINC

Prendre des compléments de zinc sur une longue période expose à une baisse de l’immunité et à une carence en cuivre. La dose quotidienne maximale à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte.

Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l’ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l’acidité de l’estomac.

EFFETS INDESIRABLES

 Maux de tête et un goût métallique dans la bouche.

SURDOSAGE

Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.