Blog

L’ORANGE

L’orange ou Citrus sinensis (nom scientifique) est un fruit de la famille des agrumes, c’est le fruit de l’oranger. Il existe différentes espèces d’oranges. Sa peau peut être de couleur orange, comme son nom l’indique. Elle peut être aussi de couleur, jaune, verte, jaune à rayures vertes, etc… Cette  peau est plus ou moins épaisse et rugueuse, elle protège les quartiers qui renferment la pulpe comestible. Elle protège ainsi tous les nutriments qui sont contenus dans la pulpe. C’est pourquoi, l’idéal est d’éplucher l’orange juste avant de la consommer ou de boire le jus d’orange dès qu’il est extrait du fruit, sinon, il faut le conserver dans un récipient bien fermé.

La pulpe est découpée en quartiers comme les autres agrumes. Elle est juteuse, sucrée, plus ou moins acide (à cause de l’acide citrique). Elle est riche en vitamine C, en magnésium et en fibres alimentaires. Sa coloration varie en fonction des variétés de fruit, elle peut être jaunâtre claire ou plus foncée, orangée, parfois plus ou moins rouge. Cette coloration rouge est due à la présence d’anthocyanes (comme dans le bissap), qui est un puissant antioxydant. L’orange contient aussi du beta-carotène (qui se transforme en vitamine A dans l’organisme) et des substances appelées flavonoïdes. Tous ces éléments contribuent à notre bonne santé. En effet,  ils favorisent  la bonne circulation sanguine, ils sont des puissants nettoyeurs de l’organisme, ils aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, ils aident à prévenir les rides de la peau.

La vitamine C favorise l’absorption du fer au niveau des intestins, raison pour laquelle il est recommandé de manger une orange à la fin du repas. Cela est très utile pour les personnes atteintes d’anémie due à la carence en fer. La vitamine C renforce également notre système de défense immunitaire.

A côté de l’orange importée, l’orange  sénégalaise (il en existe plusieurs variétés) est  récoltée  pendant la saison de Octobre à Janvier et à un coût moindre, profitons-en à tous les âges (dès l’âge de 6 mois) car c’est un fruit qui apporte beaucoup de bienfaits à notre organisme et qui contribue à diversifier notre alimentation.

Docteur Valérie QUENUM NDIAYE